Le Chi Nei Tsang

Qu’est-ce-que c’est ?

Le massage Chi Nei Tsang est un massage des organes internes que l’on pratique sur le ventre et sur le thorax. Mot pour mot, Chi Nei Tsang signifie : “Chi” énergie, “Nei” interne, “Tsang” organes. Pratiqué depuis des millénaires, le Chi Nei Tsang cherche à rétablir l’équilibre du corps à travers un massage précis des organes.

D’origine taoïste, le Chi Nei Tsang intègre les principes que le corps travaille toujours avec l’esprit et que le ventre est le siège des émotions. Ils associent chaque organe avec une émotion. Par exemple, si le foie est en tension, vous pouvez ressentir des états de blocages, de stagnation, de colère, de frustration. L’inverse est également juste : si vous avez des tensions au niveau du foie, celles-ci peuvent vous créer ces états. Le Chi Nei Tsang permet donc de libérer les énergies émotionnelles bloquées et les tensions dans les organes et ainsi de permettre la libre circulation de l’énergie vitale (Chi) et du sang.

Pour quelles raisons faire ce massage ?

Tout d’abord, il faut savoir que maintenir la souplesse des organes et des tissus dans le ventre est un très bon moyen de préserver sa santé et son mieux-être (physique, mental et émotionnel).

Nous ne sommes pas épargnés par les rythmes surchargés, l’alimentation plus ou moins équilibrée, les produits chimiques dans notre quotidien (pesticides, pollution, perturbateurs endocriniens), les émotions difficiles à gérer, etc.

Le corps accumule donc des toxines qui se transforment en déchets dans l’organisme. Notre corps étant bien fait, il est capable de transformer ces toxines grâce aux organes émonctoires qui sont au nombre de cinq : le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau.

 

Lorsque le taux de toxines à éliminer est trop élevé, le corps est en surcharge et a dû mal à faire son travail. Cela peut faire apparaître des symptômes digestifs comme des ballonnements, des remontées acides ou un trouble du transit mais également des symptômes psychiques comme de la nervosité, de l’irritabilité, une mauvaise qualité de sommeil, etc. Cette liste est non exhaustive et peut encore inclure bien d’autres symptômes.

La pratique du Chi Nei Tsang permet de soutenir les fonctions d’élimination du corps et ainsi, limiter la formation de nœuds, adhérences, congestions et autres facteurs de stagnation qui peuvent engendrer ces symptômes.

Lorsque ces symptômes ont déjà fait leur apparition, le Chi Nei Tsang permet d’agir dans la globalité en stimulant chacun des organes afin de rétablir la libre circulation de l’énergie et du sang pour libérer les stagnations entraînant ces déséquilibres. De ce fait, le corps sera plus à même de retrouver son équilibre et son mieux-être.

 

Les Bénéfices

R

Détoxification des organes

Comme évoquer précédemment, le corps élimine ses toxines via les organes émonctoires.  Lorsqu’un organe est surchargé de toxines, il va envoyer ces toxines vers un autre organe émonctoire. Si celui-ci est également surchargé, il va envoyer ses toxines vers un autre organe, etc. Si trop d’émonctoires sont surchargés, les toxines vont alors se retrouver dans tout le corps créant ainsi des déséquilibres : augmentation de l’acidité du corps, ralentissement des sécrétions gastriques, épuisement de la fonction rénale, troubles du péristaltisme, etc. C’est suite à ces déséquilibres dans l’homéostatie du corps que les symptômes apparaissent. Grâce à des mouvements et des appuis, le Chi Nei Tsang permet une stimulation de chaque émonctoires ce qui permet d’améliorer leurs fonctionnements et d’éliminer les possibles stagnations de toxines qui encrassent les organes.

R

Amélioration de la digestion

Les troubles de la digestion sont une affection très fréquente. On blâme souvent une mauvaise alimentation, cependant, celle-ci n’est pas forcément la seule coupable. Comme énoncé auparavant, la pollution, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les OGMs font partie intégrante de notre quotidien. Malgré une alimentation saine, des toxines sont inévitablement ingérées. Ces toxines peuvent alors s’accumuler à bas bruit et créer par la suite une inflammation qui peut entraver la digestion. Le Chi Nei Tsang tient donc une place importante dans la bonne digestion et la prévention des troubles digestifs grâce à la détoxification des organes vu précédemment et à la revitalisation des organes que l’on peut voir dans le bloc suivant.

R

Revitalisation des organes

Chaque organe représente un élément indispensable dans le bon fonctionnement du corps. Ils sont tous très vascularisés et ont tous leurs fonctions propres bien qu’ils soient tous reliés les uns aux autres. Un dysfonctionnement chez l’un va entraîner un dysfonctionnement chez l’autre. D’où la nécessité de maintenir l’équilibre de chacun des organes. Avec des techniques bien précises, le Chi Nei Tsang va permet aux organes d’être stimulés, désengorgés, vascularisés et libérés de leurs adhérences et de leurs nœuds qui entravent leur bon fonctionnement. Ainsi, un cercle vertueux se remet en place et chaque organe travaille parfaitement en symbiose avec les autres.

R

Circulation de l'énergie

Dans la vision Taoiste, le sang fait circuler l’énergie. Ils partent donc du principe que si l’énergie ne circule plus dans un organe, celui-ci va développer une pathologie. Un des objectifs du Chi Nei Tsang est de refaire circuler l’énergie dans tout le corps et dans chaque organe afin de prévenir les pathologies. Par des systèmes de “pompes” effectués avec les coudes ou les pouces, nous envoyons le sang vers la destination souhaitée afin d’accentuer la vascularisation et de ramener de l’énergie pour nourrir chaque cellule avec une énergie propre et renouvelée.

R

Connaissance de soi

Le Chi Nei Tsang est un massage qui demande de l’investissement et de la clarté envers soi-même. En allant masser une zone de tensions, la personne peut ressentir différentes sensations : légères douleurs, sensation d’étirement, gargouillements et parfois même une émotion ou un souvenir. Cela demande de l’attention envers ce qui se passe dans son corps. L’accompagnement de la personne dans le soin va lui permettre de comprendre l’origine de ce désagrément ou tout simplement réaliser l’impact qu’il peut avoir sur le reste de son corps et d’en sentir les bénéfices lorsque celui-ci aura disparu.

Indications

R

Troubles digestifs

Ballonnements, remontées acides, nausées, diarrhées, constipations

R

Troubles articulaire et/ou musculaire

Douleurs de dos, sciatique, tensions musculaires

R

Période difficile

Stress, tensions, anxiété, surcharge mentale, instabilité émotionnelle, burn-out, dépression

R

Accompagnement perte de poids

Sentiment de lourdeur du corps, stagnation du poids, mauvaise digestion, déséquilibre des sensations de faim et de satiété

R

Problèmes circulatoires

Jambes lourdes, oedèmes des membres inférieurs, syndrome de Reynaud (Attention, je ne prend pas en charge les personnes ayant des antécédents d’AVC ou infarctus)

R

Développement personnel

Reconnexion au corps, hygiène de vie, revitalisation, écoute du corps

Les Contres-Indications

Le Chi Nei Tsang n’est pas un massage anodin, il est considéré comme un massage thérapeutique. Sa pratique est donc interdite dans les conditions suivantes :

Q

Les pathologies cardiaques

Antécédents d’infarctus, myopathies, AVC, phlébites, embolies pulmonaires

Q

Inflammations (en phase aigüe)

Gastrite, ulcère, maladie de crohn, rectocolite hémorragique, SII

Q

Grossesse en cours

Q

Objets dans le corps

Prothèses (niveau abdominal), stents, pacemaker

Q

Cancers

Sans rémission

Q

Enfant de moins de 7 ans

Q

Opérations de moins de trois mois

Chirurgie bariatrique, coelioscopie, accouchement, ablation vésicule biliaire

Q

Hernies

Hernie hiatale, hernie ombilicale

Questions Fréquemment Demandées

Et Les Réponses !

De combien de séance ai-je besoin ?

Il n’y a pas de nombres précis de séance. Cela dépend de l’objet de la demande et de l’intensité des symptômes. Cela peut varier d’une séance à 10 séances ou plus.

si je n'aime pas qu'on me touche le ventre mais que je veux essayer le massage, qu'est ce que je peux faire ?

Il n’y a pas de problème, vous pouvez venir et m’en parler dès le premier rendez-vous. Lors de la séance, je prend le temps de vous mettre à l’aise : je fais des mouvements de détente, je vous accompagne dans la respiration, je vous explique ce que je fais, quels sont les zones sur lesquelles je travaille et pourquoi je les travaille. Nous pouvons également décider ensemble d’une zone sur laquelle je ne travaillerai pas si cela est trop inconfortable pour vous.

j'ai fait une séance d'ostéopathie ou d'énergétique récemment, combien de temps faut-il entre la séance et ce massage ?

Généralement, il vaut mieux attendre au moins 2 semaines avant de faire un massage Chi Nei Tsang.

est-ce-que mon enfant peut recevoir un massage chi nei tsang ?

Oui, le massage Chi Nei Tsang peut se pratiquer sur un enfant à partir de 7 ans.

j'ai un stérilet, est-ce un problème ?

Non, mais il est important de me préciser la présence d’un stérilet lors de notre entretien en début de séance. Cela m’indique que je ne pourrais pas travailler sur le bas ventre.

je suis en période de règles, est-ce-que je peux quand même faire ce massage ?

Il vaut mieux éviter la période des règles pour recevoir un massage Chi Nei Tsang. Celui-ci peut intensifier le flux menstruel et, la zone étant gonflée à cette période, le massage peut être inconfortable. Prenez le temps de vous reposer et revenez après la fin de vos menstruations.

Vous Avez D'Autres Questions ? Envoyez Moi Un Message

3 + 13 =